Espace Adhérents
MJC Prevert Les Cinéastes Radio Alpa

Contes gothiques

Rétrospective Seconde Zone

Cinéma
DU 15 AU 23 AVRIL 2017
CINÉ-POCHE / MJC PREVERT

5 € la séance
35 € le pass 10 séances

Organisé par Seconde Zone, en partenariat avec Graines d’images et Les Abobinables

Description de l’événement

Sous-genre majeur du cinéma fantastique, l’épouvante gothique trouve sa source dans la tradition littéraire du roman gothique.

Le courant littéraire connaît son essor à la fin du XVIIIe siècle avec des auteurs anglais comme Ann Radcliffe, mais c’est réellement tout au long du XIXe que ses figures les plus marquantes verront le jour. Mary Shelley crée un véritable mythe avec son Frankenstein, Bram Stoker définit l’imagerie moderne du vampire tandis qu’Edgar Allan Poe instaure une tradition typiquement anglo-saxonne du genre, entre mystère et terreur pure.

Le cinéma s’emparera rapidement de tout ce pan de culture, notamment avec l’adaptation officieuse de Bram Stoker qu’est Nosferatu de Murnau. Ce dernier contribue à définir une esthétique et une atmosphère qui vont contaminer l’ensemble du cinéma mondial. Pour cette thématique, nous nous attarderons sur les multiples avatars qui constituent les contes gothiques sur grand écran. La grande époque des studios Universal sera vue à travers La Fiancée de Frankenstein de James Whale, ainsi que Freaks de Tod Browning chez Warner. Le croisement entre psychologie trouble et fantastique sera de rigueur dans Les Innocents et  Rebecca. Les excès des productions anglaises et les œuvres d’Antonio Margheriti donneront un aperçu plus excessif et moderne du genre avec L’Impasse aux Violences et La Vierge de Nuremberg, sans oublier Les adaptations d’Edgar Allan Poe via Roger Corman.

Pour finir, les exercices de style plus récents des maîtres Tim Burton et Guy Maddin seront analysés à travers Batman et Dracula, pages tirées du journal d’une vierge.