Cycle – Cinéma et Cultures Africaines-Américaines

Tarifs habituels

Cycle cinématographique

bonjour@les-cineastes.fr

En partenariat avec le département d’Histoire de l’Université du Mans.
En présence de Vincent Vilmain et ses étudiants.

Les Cinéastes s’associent à l’Université du Mans pour vous présenter du 5 au 12 décembre une rétrospective de six films de réalisateur-trice-s africain-e-s-américain-e-s dans le cadre de la manifestation « Cultures africaines-américaines ». Chacun des films de la sélection sera brièvement présenté par les étudiant-e-s du cours de Licence d’Histoire « Une histoire africaine-américaine des Etats-Unis (1619-2016) » à l’origine de la sélection. Cette rétrospective propose un large aperçu de la variété des formes et des thèmes de ce cinéma et permet de naviguer dans près deux siècles d’histoire africaine-américaine, de l’esclavage au mouvement Black Lives Matter en passant par la ségrégation, le combat pour les droits civiques, la dénonciation des conditions de vie dans l’hyper-ghetto des années 1980 et 1990 et les difficiles relations « raciales » aux Etats-Unis.
Pour introduire le cycle, la première séance, le lundi 5 décembre sera précédée à 20h d’une conférence de Vincent Vilmain, Maître de conférences à l’université du Mans, intitulée : « Une histoire des représentations des Africains-Américains à Hollywood (1900-1970) ».

Billie Holiday, une affaire d’état
Lee Daniels – 2021 – 2h08 – Biopic, musical, drame – USA
Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs… En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre. Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…
Lundi 5 déc. > 20h

NWA – Straight Outta Compton
F. Gary Gray – 2015 – 2h27 – Biopic, drame, musical – USA
En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.
Jeudi 8 déc. > 20h45

Get out
Jordan Peele – 2017 – 1h44 – Thriller – USA
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
Lundi 12 déc. > 18h30

Queen and Slim
Melina Matsoukas – 2020 – 2h12 – Thriller, drame – USA
En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.
Lundi 12 déc. > 20h45