Cycle Cronenberg

  • Du mercredi 25 mai 2022
    au mardi 14 juin 2022

Tarifs habituels

Cycle cinématographique

bonjour@les-cineastes.fr

La sortie d’un film de Cronenberg, qui plus est en Compétition à Cannes, nous a donné envie de se replonger dans l’univers du réalisateur canadien. On vous propose donc un cycle de six films, en parallèle de la sortie le 25 mai, à raison de deux par semaine. Trois d’entre eux seront projetés en salle 1 en argentique (35mm) : A History of violence (2005), Les Promesses de l’ombre (2007) et Spider (2002), et les trois autres dans des versions numériques restaurées tout récemment : Crash (1996), Scanners (1981) et Chromosome 3 (1979).

Crash
1994 – 1h40 – Drame, érotique
James Ballard, un producteur de films publicitaires, s’épuise à rechercher un regain de désir dans des expériences sexuelles, toujours nouvelles, toujours décevantes, menées avec sa femme Catherine. Un jour, il perd le contrôle de sa voiture et tue un autre conducteur. Lui-même blessé, et hospitalisé, il rencontre la femme de l’homme qu’il a tué, Helen Remington, et se laisse tout comme elle fasciner par un photographe médical, Vaughan, dont le goût pour les blessures et les mutilations va bien au-delà de la conscience professionnelle. James bascule dans un univers où la violence routière, de reconstituée, devient réelle. Prix spécial du jury à Cannes en 1996, hué ou porté aux nues, un miroir dérangeant des liens morbides entre sexualité et désir de mort.
Jeudi 26 mai > 16h00
Samedi 28 mai > 14h00
Mardi 31 mai > 20h30

Maps to the stars
2014 – 1h51 – Drame
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
Vendredi 27 mai > 18h30
Samedi 28 mai > 20h30
Dimanche 29 mai > 20h15

Les promesses de l’ombre
2007 – 1h40 – Thriller
Bouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu’elle possède va lui attirer de sérieux problèmes… Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l’Est, c’est le début d’une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l’innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d’un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville…
Vendredi 03 juin > 20h30
Samedi 04 juin > 18h30
Dimanche 05 juin > 20h15

Scanners
1981 – 1h43 – Epouvante, horreur
Cameron Vale est un télépathe qui vit en marge de la société. Repéré par la ConSec, société secrète qui mène des recherches sur ce type d’individus nommés “scanners”, il apprend auprès du Docteur Ruth à domestiquer son pouvoir. Cameron est alors chargé de localiser Daryl Revok, un scanner qui organise à échelle industrielle un trafic d’Ephémérol : une substance chimique dangereuse destiné aux femmes enceintes…
Jeudi 02 juin > 16h00
Samedi 04 juin > 14h00
Mardi 07 juin > 20h30

Spider
2002 – 1h39 – Thriller, fantastique
Après plusieurs années d’internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l’est londonien. C’est à quelques rues de là qu’enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n’avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
Vendredi 10 juin > 20h30
Samedi 11 juin > 18h30
Dimanche 12 juin > 20h15