Festival Aux Ecrans du Réel – Regards sur « Eclats d’enfance, enfance en éclats »

  • Du jeudi 30 novembre 2023
    au dimanche 03 décembre 2023

6€ plein tarif / 3€ étudiants, lycéens / Gratuit demandeurs d’emploi

Festival

bonjour@les-cineastes.fr

En partenariat avec l’association Chroma, La cité du film et Graines d’Images.

Le festival Aux Ecrans du Réel, organisé chaque année par l’association Chroma, revient cette année au cinéma Les Cinéastes ! Ce festival vous propose de découvrir une large sélection de film documentaire. Nous avons le plaisir d’accueillir la sélection « Regards sur… Eclats d’enfance, enfance en éclat » avec 10 longs et courts métrages.

Le mot de Chroma :
Nous avons choisi cette année des films qui portent leur regard sur l’enfance, enfance parfois difficile, « pleine de dangers »: dangers extérieurs comme la guerre, la maltraitance ou plus intimes, comme la maladie ou le handicap. Notre regard de soignant, enseignant, parent ou simple citoyen lambda, reste souvent aveuglé par la compassion voire la pitié pour ces enfants dépendants et souffrants. Nous voudrions les aider et croyons les comprendre. Mais comme le dit Deligny : « Si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire » et à les écouter. Ces films nous invitent à un autre regard, à découvrir leur force de vie, leur inventivité et leur capacité de réflexion. Ce sont alors eux qui nous interpellent et qui jettent un regard neuf sur le monde et sur les adultes que nous sommes, devenant de « petits philosophes » et des créateurs.

ESPACE
Eléonor Gilbert – 2014 – 0h15 – Documentaire, court métrage
Crayon à la main, une petite fille explique que la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons dans la cour de son école lui pose problème. Elle nous fait découvrir les limites de la parole et nous donne accès, à l’échelle d’une cour d’école, aux enjeux géopolitiques de l’espace public.
Jeudi 30 novembre > 20h30

CENT ENFANTS ATTENDENT LE TRAIN
Ignacio Agüero – 1988 – 0h57 – Documentaire
En présence d’Eve Le Faissant-Coussonneau. Fin de règne de Pinochet, dans un quartier déshérité de la banlieue de Santiago, l’enseignante Alicia Vega organise un atelier de cinéma pour enfants. Son énergie et sa générosité leur permettent de vivre une expérience inoubliable, qui va jusqu’à la réalisation d’un film, construit à partir des images qu’ils fabriquent eux-mêmes. Un exercice joyeux et émancipateur, dans un contexte socio-politique des plus difficiles.
Jeudi 30 novembre > 20h30

LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
Cécile Denjean – 2019 – 1h24 – Documentaire
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. La caméra capte les émotions et les pensées de ces enfants qui se confrontent à la complexité du monde.
Vendredi 1er décembre > 18h

ECLATS D’ENFANCE
Simon Lereng Wilmont – 2022 – 1h27 – Documentaire
Chronique délicate d’enfances brisées par l’abandon. Film tourné dans un foyer d’accueil de l’est de l’Ukraine, entre 2019 et 2020 alors que la guerre y sévissait déjà depuis cinq ans. Dans cet espace restreint, confiné, le réalisateur capte de rares éclats de joie des enfants vivant cette terrible réalité. Un film sobre et bouleversant.
Vendredi 1er décembre > 20h30

CE GAMIN, LA
Renaud Victor – 1975 – 1h33 – Documentaire
Dans un petit hameau des Cévennes, Fernand Deligny et un groupe d’éducateurs mènent pendant des années une expérience auprès d’enfants dits « autistes », n’ayant pas accès à la parole. Comment alors créer un contact ? Renversant les normes éducatives, il part de cette idée : « Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ? ». Le cinéaste Renaud Victor accompagne ce renversement en portant son attention sur un de ces enfants, « ce gamin, là », pour nous faire découvrir son univers hors langage.
Samedi 2 décembre > 9h30

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE
Richard Copans – 2019 – 1h35 – Documentaire
En présence de Richard Copains. Portrait de Fernand Deligny (1913-1993), éducateur célèbre, inventeur de lieux de vie pour des enfants et adolescents cloîtrés hors du langage. Pendant près de 40 ans, il va articuler ses expériences de vie avec les adolescents et des essais cinématographiques. Ce film réalisé par Richard Copans témoigne de son admiration et de la profonde connaissance que le réalisateur porte à Deligny qu’il a côtoyé pendant de longues années « c’est dit-il, un film a deux voix, celle de Deligny et la mienne, réunies par l’amour du cinéma ».
Samedi 2 décembre > 11h15

BEPPIE
Johan Van der Keuken – 1965 – 0h35 – Documentaire
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle et pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne. Un des premiers films du réalisateur qui nous plonge déjà dans son univers et dans l’enfance des années soixante.
Samedi 2 décembre > 14h30

ON A ROULE SUR LA LUNE
Camille Gllard – 2020 – 0h51 – Documentaire
En présence de Camille Gallard. Le film plonge ses protagonistes dans l’espace par le biais d’une fiction fantastique. Leur envol se passe dans un Institut d’éducation motrice où Zoé, Alice, Andrea et son amoureux Dylan, le corps appareillé, communiquent avec les astronautes et luttent joyeusement contre la gravité dans un voyage vers la lune. Une invention permanente tant dans l’écriture que dans l’action.
Samedi 2 décembre > 14h30

BOUCHES CONSUES
Karine Dusfour – 2020 – 1h11 – Documentaire
En présence de la réalisatrice Karine Dusfour. Entre 2019 et 2020, la réalisatrice a été autorisée à filmer les audiences du juge Édouard Durand du tribunal pour enfants de Bobigny. Dans le huis-clos de son bureau, il reçoit des mineurs victimes de violence et cherche à leur assurer la sécurité qui leur permettra de grandir. Les mots de ces enfants en pleine tourmente, pour la plupart placés en famille d’accueil, résonnent avec ceux de trois adultes qui racontent leur enfance maltraitée.
Samedi 2 décembre > 17h

LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS
Denis Gheerbrant – 1994 – 1h20 – Documentaire
En présence du réalisateur Denis Gheerbrant. Le réalisateur Denis Gheerbrant, caméra sur l’épaule, accompagne un garçon de huit ans au sein du petit service de cancérologie de l’Institut Curie à Paris. La parole de Cédric et son histoire dans la maladie se croisent avec celles des autres enfants du service. À travers l’épreuve qu’il affronte jusqu’à la guérison, Cédric nous emmène chaque fois un peu plus loin au fur et à mesure de sa rencontre avec le réalisateur.
Samedi 2 décembre > 20h30