Festival Aux Ecrans du Réel – Sélection Films d’ici et d’ailleurs

  • dimanche 3 décembre 2023

6€ plein tarif / 3€ étudiants, lycéens / Gratuit demandeurs d’emploi

Festival

bonjour@les-cineastes.fr

En partenariat avec l’association Chroma, La cité du film et Graines d’Images.

Le festival Aux Ecrans du Réel, organisé chaque année par l’association Chroma, revient cette année au cinéma Les Cinéastes ! Ce festival vous propose de découvrir une large sélection de film documentaire. Nous avons le plaisir d’accueillir la sélection « Films d’ici et d’ailleurs » avec 4 longs métrages.

LA VIE DEVANT ELLE
Manon Loizeau – 2022 – 1h30 – Documentaire
Elaha, jeune Afghane de 14 ans, une petite caméra à la main qui lui tient lieu de journal, filme et se filme sur les routes de l’exil qu’elle traverse avec sa famille. C’est à travers le récit et les images de l’adolescente que la réalisatrice, Manon Loizeau, retrace la réalité chaotique des enfants projetés brutalement dans l’errance, la solitude, supportant toutes les fatigues, mais avec l’incroyable espérance et énergie de l’enfance. Le film se propose alors comme une sorte de co-réalisation au cours de l’année que la réalisatrice partage avec Elaha depuis le camp de réfugiés de Lesbos, Manon Loizeau laissant la place à cette volonté salvatrice de la toute jeune Afghane de raconter et de transmettre.
Dimanche 3 décembre > 10h

TALISMANS
Henry Colomer – 2022 – 1h23 – Documentaire
Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne, une bibliothèque clandestine dans un camp de concentration, un diplôme bien plié avec des papiers d’identité, des berceuses, des poèmes que l’on se transmet de génération en génération… Dans ce film tout en sobriété et émotion contenue, le réalisateur Henry Colomer a rassemblé ces petits signes témoignant de la puissance des mots quand le danger est imminent. Comme un souffle de vie à travers les temps. Avec Arlette Farge, historienne, Batia Baum, traductrice de yiddish, Sylvie Benech, traductrice de russe, Françoise Davoine, psychanalyste, Jacques Fraenkel, exécuteur littéraire de Robert Desnos, Llibert Tarrago, écrivain, fils d’un déporté républicain espagnol.
Dimanche 3 décembre > 14h

ZINET, ALGER, LE BONHEUR
Mohamed Latrèche – 2023 – 0h57 – Documentaire
En France, hormis quelques cinéphiles vénérant sa mémoire, le nom de Mohamed Zinet ne dit plus rien à personne… ou presque. En Algérie, il est connu comme étant l’auteur de Tahia Ya Didou, tourné en 1970. Un film joyeux, cruel et irrévérencieux dont se réclament la plupart des jeunes cinéastes d’aujourd’hui. Dans les pas de son aîné, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de Tahia Ya Didou et de son réalisateur inventif et talentueux.
Dimanche 3 décembre > 16h

L’ECRIVAIN ET SON DOUBLE
Alexandre Whestphal – 2022 – 1h10 – Documentaire
« Dans son petit bureau encombré de livres et d’articles de sport, je propose à l’écrivain Percival Everett d’explorer son oeuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d’archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l’espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l’amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie. Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l’auteur. Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine, des formes de racisme qui s’y perpétuent ? Qu’est-ce que l’engagement en littérature ? »
Dimanche 3 décembre > 18h