Festival Tutti Al Cinema !

  • Du mercredi 25 janvier 2023
    au vendredi 03 février 2023

Tarifs habituels / 25€ le pass 5 places

Festival

bonjour@les-cineastes.fr

En partenariat avec l’association Dante Alighieri

Benvenuti a tutti !

Nous sommes heureux de pouvoir proposer la  7ème édition du Festival de cinéma italien du Mans !
A l’affiche cette année nous mettrons à l’honneur Dino Risi, maestro de la comédie satirique  à l’italienne avec, Il sorpasso, notre film patrimoine de cette année. Un film que certains reverront avec bonheur. D’autres découvriront ,ravis, le périple de Jean-Louis Trintignant et de Vittorio Gassman dans l’été romain des années 60. Le film documentaire de cette édition Via con me rend un vibrant hommage à l’itinéraire d’un personnage éclectique et, à certains égards, mystérieux, il « cantautore » Paolo Conte. Une belle histoire, pas seulement musicale que nous compte d’illustres témoins. Inédit au Mans, Freaks out de Gabriele Manetti, est une  fresque attachante et parfois cruelle, meis c’est un vrai grand spectacle. Un film d’une grande originalité qui reprend  en les transfigurant avec poésie et humanisme les thématiques du comic-book américain.

Original, le premier film de Jasmine Trinca ( connue comme actrice ) l’est assurément , poétique aussi avec ses personnages qui semblent sortis tout droit  d’un théâtre de marionnettes. Un film délicat sur l’enfance, le deuil,  la difficulté de grandir et l’emprise de la famille. Ce thème est aussi source d’inspiration infinie pour Dario Albertini  qui nous livre avec Anima bella un film superbe sur l’espoir dans l’Italie « d’en bas », l’Italie réelle. Celle où l’on vit dans des bicoques mal isolées, où l’on ne peut s’échapper d’une campagne déliquescente que pour tomber sur la ville, cent fois plus cruelle. Avec les frères D’innocenzo qui embauchent pour la seconde fois l’excellent Elio Germano pour America latina, dans un rôle  trouble, c’est le  portrait d’un banlieusard aisé qui perd ses repères dans son monde bien réglé. Nous partirons dans le Frioul avec Gigi le leggele film d’Alessandro Comodin. Un film étrange et burlesque, parodique et sérieux à la fois qui oscille entre fiction et documentaire. Nous y suivrons les aventures policières  de Gigi un policier/ jardinier bien singulier. L’Italie d’aujourd’hui et ses dilemmes c’est également Andrea Segre qui nous la raconte dans Welcome Venice, à travers l’histoire de deux pêcheurs vénitiens que le tourisme de masse met en conflit, un récit choral qui met en avant les bouleversements liés à la mondialisation. Un thème présent également  dans cet autre de film d’ Andrea Segre , Io sono Li , que nous proposons aussi  à notre public jeune, l’histoire d’une jeune Chinoise qu’un réseau de passeurs a fait venir en Italie pour travailler et qui doit rembourser son voyage et économiser pour faire venir son fils.

Alors profitons ensemble de ce regard toujours actuel sur le cinéma du bel paese que nous offre ce festival, Tutti al cinema !

IL SORPASSO (LE FANFARON)
Dino Risi – 1962 – 1h45 – Comédie dramatique – Italien
Un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et… fanfaron, fait la connaissance d’un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio…
Mercredi 25 janvier > 20h
Dimanche 29 janvier > 18h15

FREAKS OUT
Gabriele Mainetti – 2022 – 2h21 – Aventure, drame – Italien – Interdit aux -12 ans
Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d’organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…
Jeudi 26 janvier > 17h45
Dimanche 29 janvier > 13h30
Mardi 31 janvier > 20h30

MARCEL !
Jasmine Trinca – 2022 – 1h33 – Drame – Italien
La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille aime passionnément sa mère, mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ?
Vendredi 27 janvier > 20h30
Lundi 30 janvier > 18h30
Jeudi 2 février > 16h30

AMERICA LATINA
Damiano et Fabio D’Innocenzo – 2022 – 1h33 – thriller – Italien
Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser sa vie à jamais. Alors qu’il descend dans sa cave, il y découvre une petite fille attachée et très mal en point. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ?
Samedi 28 janvier > 20h30
Mardi 31 janvier > 18h30
Vendredi 3 février > 13h30

ANIMA BELLA
Dario Albertini – 2022 – 1h35 – Drame – Italien
Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source « miraculeuse », bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est bouleversée par un événement tragique qui la mènera loin chez elle, dans une ville qu’elle ne connaît pas, pour aider son père.
Jeudi 26 janvier > 13h30
Lundi 30 janvier > 16h30
Jeudi 2 février > 20h30

WELCOME VENICE
Andrea Segre – 2021 – 1h40 – Drame – Italien
Deux frères sont en conflit sur la façon dont la lagune vénitienne a été transformée et l’identité de la ville et de ses habitants a radicalement changé.
Jeudi 26 janvier > 20h30
Mardi 31 janvier > 16h30
Vendredi 3 février > 18h30

GIGI LA LEGGE
Alessandro Comodin – 2022 – 1h42 – Documentaire – Italien
Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.
Vendredi 27 janvier > 18h15
Dimanche 29 janvier > 20h30
Mercredi 1er février > 16h30

VIA CON ME
Giorgio Verdelli – 2020 – 1h40 – Documentaire, musicale – Italien
Les chansons très visuelles de Paolo Conte forment comme un atlas imaginaire de l’âme, du son et de la poésie. Paolo Conte – Via con me raconte un personnage éclectique à travers près de cinquante ans d’histoire. Un itinéraire idéal, en vers et en musique à travers les chansons, les concerts, les amis et les réflexions de l’artiste. Verdelli a puisé dans l’immense patrimoine des archives personnelles de Conte, les combinant avec des images originales : interviews, séquences de tournées internationales, etc. À travers ces images, le documentaire entre dans le labyrinthe des chansons et de ses passions (le jazz, la peinture, le droit, le cinéma), dans une découverte continue, parmi les histoires, les vers et la musique qui composent cet ailleurs extraordinaire qu’est le monde de Paolo Conte.
Samedi 28 janvier > 18h30
Dimanche 29 janvier > 11h
Vendredi 3 février > 20h30

IO SONO LI
Andrea Segre – 2012 – 1h37 – Drame – Italien
Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent: Italiens et Chinois voient d’un mauvais oeil leur complicité naissante…
Samedi 28 janvier > 16h30
Mercredi 1er février > 20h30