Je voulais me cacher

  • jeudi 7 octobre 2021
18h

Tarifs habituels

Art et cinéma
2h

bonjour@les-cineastes.fr

La Société des Amis des Musées du Mans

Chaque mois, nous vous proposons une séance spéciale, mariant deux arts différents néanmoins complémentaires, les arts plastiques et le cinéma. Pour ce nouveau rendez-vous, nous proposons le film « Je voulais me cacher » de Giorgio Diritti.

Ce film s’inscrit dans la série des “Expositions sur grand écran”, en collaboration avec les plus grands musées et galeries au monde. Plongez au cœur de la vie des artistes de renom et de leurs œuvres, le tout accompagné des commentaires éclairés d’historiens et de critiques d’art réputés. Ces films mêlent biographies d’artistes et images exclusives des coulisses des galeries pour un résultat informatif, accessible et divertissant.

Expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture qu’il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique, son « art » va bousculer l’académisme. Le destin incroyable et vrai d’Antonio Ligabue, l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.

Je voulais me cacher