Masterclass Thierry Jousse – Les moissons du ciel

  • jeudi 6 octobre 2022
Masterclass

bonjour@les-cineastes.fr

Ce sont les trois vidéos réalisées par Thierry Jousse pour BlowUp sur Arte, qui nous ont donné envie de construire la rétrospective Ennio Morricone autour de trois périodes : Italienne, Française et Américaine. C’était donc naturel d’inviter Thierry Jousse pour une véritable masterclass d’une heure consacrée au géant Ennio Morricone !
La séance sera suivie d’une projection des Moissons du ciel de Terrence Malick.

Thierry Jousse est un réalisateur, scénariste, acteur et critique de cinéma français né le 24 juin 1961 à Nantes.

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, Thierry Jousse réalise trois courts-métrages à partir de 1998.
Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 pour Les Inrockuptibles et Jazz Magazine. Il collabore à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique (notamment les émissions de Bruno Letort) et France Culture.
Il a co-dirigé – avec Thierry Paquot – l’encyclopédie La Ville au cinéma.
Sur France Musique, en collaboration avec Laurent Valero, il anime l’émission Easy Tempo.
Il réalise son premier long-métrage, Les Invisibles (avec Laurent Lucas, Margot Abascal, Lio et Michael Lonsdale) en 2005. Le tournage du second – Je suis un no man’s land – a eu lieu au cours de l’été 2009.

Les moissons du ciel
Terrence Malick – 1979 – 1h34 – Drame – USA – VOST

En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l’opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d’un riche fermier, qu’ils savent atteint d’une maladie incurable…