Rétrospective – Kelly Reichardt

  • Du jeudi 14 octobre 2021
    au mardi 23 novembre 2021
Rétrospective

bonjour@les-cineastes.fr

Graines d’images

Nous profitons de la rétrospective Kelly Reichardt « L’Amérique retraversée » proposée par le Centre Pompidou à Paris cet automne pour montrer nous aussi cette grande cinéaste, intégralement et en partenariat avec Graines d’Images.
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes – son futur producteur exécutif –, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, « un road-movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime », qui l’inscrit sur la scène indépendante américaine. Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec « Old Joy » (2007) et surtout « Wendy & Lucy » (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jetées sur la route, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale. Interrogeant encore les constructions de la société américaine au présent dans le thriller écoterroriste « Night Moves » (2014) comme dans les inoubliables portraits croisés de « Certaines Femmes » (2017), Kelly Reichardt remonte à leurs origines avec deux westerns, « La Dernière Piste » (2011) et son nouveau film, « First Cow » (2020), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest et du capitalisme naissant.

Pour la soirée d’ouverture, jeudi 14 octobre à 20h, nous vous proposons, avec Graines d’Images, une masterclass animée par Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma, collaborant régulièrement aux revues des Cahiers du cinéma, Bref, Trois couleurs et Images documentaires. Elle intervient également pour les dispositifs d’éducation à l’image. Elle a été programmatrice du Mois du doc jusqu’en 2021 et anime aujourd’hui au St André des arts le rendez-vous QUERELLE, série de rencontres entre un cinéaste et ses collaborateurs.