Rétrospective Louis Malle

  • Du mercredi 9 novembre 2022
    au mardi 06 décembre 2022
Rétrospective

bonjour@les-cineastes.fr

Nous vous proposons du 9 au 30 novembre, une rétrospective autour du réalisateur Louis Malle, avec des merveilleuses ressorties de sa première période française. Vous aurez l’occasion de vous plonger dans sa filmographie, à travers les six films suivant « Ascenseur pour l’échafaud »,  « Les Amants », « Le Feu Follet », « Viva Maria ! », « Le Voleur » et « Le Souffle au cœur ».

Cette rétrospective, initiée par Malavida, propose de redécouvrir le travail d’un grand auteur, qui a évolué au croisement de la Nouvelle Vague, du cinéma d’auteur français et du cinéma indépendant américain, lauréat d’une Palme d’Or et d’un Oscar : Louis Malle.

Louis Malle (1932-1995), naît deux ans après Godard, quelques mois après Truffaut, mais il prend tout le monde de vitesse : à 23 ans, en 1956, il reçoit une Palme d’Or pour « Le Monde du silence », (partagée avec le Commandant Cousteau), à 26 ans, le Prix Louis-Delluc pour « Ascenseur pour l’échafaud », où la trompette de Miles Davis, rencontré grâce à Boris Vian, sert d’écrin à la beauté de Jeanne Moreau arpentant les Champs-Élysées. La trentaine de films – fictions et documentaires – qu’il tourne en quarante ans témoignent d’une curiosité jamais rassasiée, de scénarios et d’une mise en scène d’une grande subtilité, rendant cette œuvre parmi les plus fascinantes et originales de l’histoire du cinéma français.

Sources : Malavida et l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC)

✦ ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD
Louis Malle – 1958 – 1h33 – Policier, drame, thriller – Français
Florence aime Julien Tavernier que son mari, Simon Carala, un homme riche et redoutable a pris dans ses affaires. Ils préméditent ensemble un crime parfait. Julien fabrique un alibi indiscutable. Il tue Simon Carala et maquille son crime en suicide. Le hasard intervient, Julien est bloqué dans l’ascenseur, le portier ayant coupé le courant. Pendant qu’il tente de s’évader, deux jeunes gens volent sa voiture et tuent deux touristes allemands. Julien est donc recherché pour ce meurtre qu’iln’a pas commis, sera-t-il condamné ?
Du 9 au 15 novembre.

✦ LES AMANTS
Louis Malle – 1958 – 1h31 – Drame – Français 
Jeanne Tournier mariée à un magnat de la presse et mère d’une petite fille, s’ennuie dans son château près de Dijon. Elle se rend souvent à Paris pour visiter son amie Maggy et son amant Raoul. Une panne de voiture lui fait faire la connaissance de Bernard dont elle tombe amoureuse.
Du 16 au 22 novembre.

✦ LE FEU FOLLET
Louis Malle – 1963 – 1h49 – Drame – Français 
Les dernières 48 heures d’un homme perdu. Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, une amie de sa femme Dorothy qui l’a quitté, veut l’aider. Alain se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé. Au terme de ce pèlerinage, Alain va se préparer au grand départ. Sur la glace de sa cheminée il a inscrit une date et sur la table de chevet, le revolver est prêt.
Du 24 au 29 novembre.

✦ VIVA MARIA !
Louis Malle – 1965 – 2h – Comédie, western, aventure – Français 
Début du XXe siècle en Amérique centrale. Maria 1 est chanteuse de music-hall. Maria 2 est recherchée par la police. Elles se rencontrent et deviennent inséparables. Au sein d’une troupe de music-hall ambulante, elles forment un duo explosif qui connaît un franc succès. Au cours d’une tournée mouvementée elles vont se retrouver à la tête d’une véritable révolution…!
Du 24 au 29 novembre.

✦ LE VOLEUR
Louis Malle – 1967 – 2h02 – Comédie, dramatique – Français 
1890. Une nuit, Georges Randa décide de revenir sur sa carrière de voleur. Orphelin sous la tutelle de son oncle, il revient à Paris, où il pense épouser Charlotte, sa cousine. Ne l’attendent que ses désillusions : l’oncle a détourné sa fortune et sa cousine est promise à un autre. Par dépit et par vengeance, il vole des bijoux et s’enfuit. Georges rencontre l’abbé La Margelle qui dirige une bande de truands, à Bruxelles. Il devient rapidement une figure importante des milieux interlopes.
Du 30 novembre au 6 décembre.

✦ LE SOUFFLE AU COEUR
Louis Malle – 1971 – 1h59 – Drame – Français 
Dijon 1954. Une famille bourgeoise. Laurent, 15 ans, vit avec son père, ses deux frères et sa mère, Clara. Sa vie se déroule en une suite de faits plus ou moins notables jusqu’au jour où il est atteint d’un souffle au coeur. Il part en compagnie de sa mère faire une cure dans le Morvan. Un tendre marivaudage s’instaure alors entre eux.
Du 30 novembre au 6 décembre.

Rétrospective Louis Malle