Stage livre peint et reliure

  • Du mardi 19 octobre 2021
    au vendredi 22 octobre 2021
14h30 > 16h30

Tarif tout public : 40€

Tarif adhérent : 35€

Jeunesse/adultes - dès 10 ans
2h

02 43 24 73 85

Cet atelier propose de réaliser un livre peint cousu à la main avec des techniques simples de reliure.

Il s’agit, dans un premier temps, de réaliser une ou des images peintes sur un long papier. Ce papier sera préalablement plié en accordéon pour déterminer, grâce aux plis, l’emplacement des pages. Libre au peintre de tenir compte de ses repères ou de s’en affranchir complètement et de jouer avec la mise en page !

Dans un second temps, l’accordéon qui constitue le livre sera cousu avec une couverture à l’aide de coutures simples comme la copte ou la japonaise.

  • Lucas Accary

    Lucas est peintre-graveur, installé dans les ateliers d’artistes de la ville du Mans. Il travaille à partir d’images de son téléphone, que ce soit les siennes ou celles des autres. Ses peintures sont des scènes intimes, quotidiennes ou bien des paysages capturés. Son regard s’arrête sur la lumière, les couleurs. Pour Lucas tout est prétexte à peindre et il n’y a plus qu’à. Ses peintures interrogent également la notion de l’inachevé.

  • Roxane Verquin

    Récemment diplômée d’un Master 2 à l’école supérieure d’art et de design TALM Le Mans, Roxane est artiste. Actuellement, elle se forme à la reliure classique, aux façonnages et aux réparations des livres.

    Son travail s’établit dans une pratique de la peinture. Cette dernière tend à se développer auprès d’autres médiums comme l’image (au sens large), l’objet (le livre, le bibelot, …) et l’écriture. C’est au cœur d’expérimentations formelles que le travail s’empare instinctivement d’une imagerie personnelle, domestique et familiale. Des images anodines, des détails, un motif, une lumière, des personnes-personnages sont des éléments sensibles procurant de simples émotions. Elle tente de les faire rejouer dans la peinture, de les prolonger avec le texte vers des formes de narrations : à la recherche d’histoires vraies, pseudo-autobiographiques, historiques ou fictives.