Cette séance du mois de mai proposée et présentée par les prog’amateurs, sera consacrée à un film de patrimoine argentin sorti en 2009. Il totalisait 2 320 000 spectateurs à sa sortie et a pris la 2e place des films les plus vus depuis 34 ans dans ce pays. Il a reçu l’Oscar du meilleur film international en 2010.
Juan José Campanella, mène avec brio en parallèle deux histoires d’amour et de vengeance. Il traverse les genres autant que les époques, empruntant à l’enquête policière, au thriller politique autant qu’à la comédie ou au mélodrame.
On songe à des mélos hollywoodiens de jadis – de Vincente Minnelli à Sydney Pollack – où la finesse psychologique s’alliait à un brio discret… Un suspense d’une belle incandescence avec un retournement de situation final stupéfiant ! Projection en 35 mm
DANS SES YEUX
Juan José Campanella – 2009 – 2h09 – Policier, drame – Espagne, Argentine
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses…