bonjour@les-cineastes.fr
En présence du réalisateur Jonàs Trueba.
Le cinéma Les Cinéastes recevra le réalisateur Jonás Trueba, le dimanche 25 janvier 2026 à 18h, pour l’avant-première de La Reconquista, inédit dans les salles françaises.
Jonás Trueba, réalisateur important du cinéma espagnol contemporain s’est notamment fait connaitre en France avec Eva en août (La virgen de agosto, 2019), qui a été nommé pour le César du meilleur film étranger en 2021. Qui à part nous, remporte le Goya du Meilleur documentaire en 2022 mais aussi le prix FIPRESCI au Festival international du film de San Sébastián. Ses longs-métrages, à la narration très libre, peignent des tranches de vie, autour de relations amicales ou amoureuses, qu’il filme avec une finesse remarquable. Sa filmographie reflète également les questionnements existentiels qui traversent une génération – qui sommes-nous et qui voulons-nous être dans Qui à part nous, la quête de soi à la trentaine dans Eva en août ou la mise à l’épreuve du couple à l’approche de la quarantaine dans Septembre sans attendre (sélectionné à la Quinzaine des cinéastes). Jonás Trueba a créé sa société de production, pour dépendre le moins possible de l’industrie et avoir une économie légère. Il met au cœur de son processus le plaisir de la création collective. Le cinéaste travaille depuis ses débuts avec les mêmes collaborateur.ices.
LA RECONQUISTA
Jonàs Trueba – 1h48 – 2026 – Drame – Espagnol
La Reconquista se passe à Madrid, Manuela et Olmo se retrouvent autour d’un verre, après des années. Elle lui tend une lettre qu’il lui a écrite quinze ans auparavant, lorsqu’ils étaient adolescents et vivaient ensemble leur premier amour. Le temps d’une folle nuit, Manuela et Olmo se retrouvent dans un avenir qu’ils s’étaient promis. Le réalisateur est attaché à la ville de Madrid, il voulait l’intégrer à son cinéma, déconstruire son rapport à la ville pour se détacher de l’approche sublimée. Ce film en trois parties, offre une réflexion sur la façon dont nos relations et ruptures façonnent notre apport au temps. La Reconquista raconte une seconde chance, un nouveau départ fondé sur un amour de jeunesse et montre le temps de la réconciliation. Les adolescents qui interprètent Manuela et Olmo jeunes, se retrouveront quelques années plus tard au centre de son documentaire Qui à part nous. La Reconquista marque aussi une rencontre importante, celle avec l’actrice Itsaso Arana. Elle tournera dans tous ses longs-métrages de fiction après celui-ci, tout comme Francesco Carril. L’actrice a également co-écrit avec Jonás Trueba deux de ses films.