Le Mans Sonore : 06 10 79 64 81
19/01/2026 – 10h00-12h30 ; 14h00-16h30 – 20/01/2026 – 10h00-12h30 ; 14h00-16h30
The great no input orchestra – Philippe Mion
Le no input est une pratique expérimentale qui consiste à utiliser la console de mixage comme instrument de musique… ou du moins comme un générateur de sons. En branchant des entrées dans des sorties, on provoque des résonances dans le circuit électronique, des larsens qui peuvent prendre une multitude de formes sonores selon les réglages. Cet usage non conventionnel de la console de mixage est particulièrement utilisé dans les musiques électro-acoustiques et expérimentales. Certains artistes comme Toshimaru Nakamura utilisent cette technique comme principal support de création. L’atelier vise à faire découvrir cette pratique musicale souvent méconnue et à comprendre son fonctionnement pour l’utiliser dans un contexte créatif. La philosophie du no-input est fortement liée au concept d’empowerment, suivant une démarche de compréhension et d’appropriation des instruments. C’est une invitation a` détourner les outils de leurs usages premiers pour en révéler leur plein potentiel sonore.
23/01/2026 – 18h 30 – Soirée concert Georges Azzaria suivi de Anne-F Jacques
Georges Azzaria (CAN/Québec) – Le chant de la matière inerte
Cette performance fera résonner des objets en utilisant les sons émis par des oscillateurs de fréquences. Une forme de discours, et peut-être un chant, émergera dans les zones de convergence entre la vibration d’un haut-parleur et la sonorité des matières brutes.
Anne-F Jacques (CAN/Québec) – Mouches à feu
De l’électricité, un peu de friction, et une lumière qui coule entre nos doigts. Ça crépite, ça s’éteint, ça sent le chauffé. on pourrait presque se mettre à danser.
24/01/2026 – 18h30 – Soirée concert avec Nina Garcia suivi de Thomas Tilly
Nina Garcia (FR)
Depuis 2015, Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï.
Un duo plus qu’un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale.
Une convergence de sauvagerie et de tendresse avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes pour une musique et une chorégraphie à la poésie brute.
Thomas Tilly (FR) – « Phonographies & électronique »
Thomas Tilly (FR) est artiste sonore et compositeur de musique expérimentale. Son travail est axé sur des manipulations de terrain mettant en œuvre le microphone, le haut-parleur, et les instruments d’analyse acoustique.
Développant une approche singulière de la phonographie, influencée à la fois par la biologie, l’anthropologie, et la mesure du son, ses créations, diffusions, et installations, ouvrent un champ de l’écoute envisagé au-delà du paradigme naturaliste.
Le Mans Sonore Radio – En partenariat avec Radio-On – TALM
Les étudiant.es de l’atelier de création radiophonique Radio-On de TALM Le-Mans encadrés par Julien Bellanger poursuivent leur partenariat avec Radio Alpa 107.3 FM Le Mans. Tout au long de la semaine du 19 au 23 janvier, l’émission « C’est d’Actu » leur ouvrira ses micros pour documenter et restituer l’actualité de la biennale du son (entretiens avec des artistes, chroniques, sorties de concerts, extraits sonores…) entre 18h et 19h.
A retrouver en podcast sur www.radioalpa.com et sur toutes les plates-formes numériques de Radio Alpa (Spotify, Deezer, etc.).
A raison d’une séance par jour pendant toute la durée de la biennale, une sélection de films vient pour la première fois compléter la programmation en proposant des films expérimentaux, des courts-métrages, des documentaires et des films qui cultivent une relation à la création sonore et musicale hors du commun.
Information et réservations sur www.les-cineastes.fr
SERIOUS GAME Les folles expériences du Professeur Samson – Les 17, 18, 24 et 25 janvier entre 10h et 17h
– A partir de 10 ans – Durée du jeu : 45 min environ – Réservation obligatoire
Venez déjouer les machinations du Professeur Samson ! Fin du 19ème siècle, le Professeur Samson et son assistante Eva Carme ont inventé une arme révolutionnaire anacoustique qui peut réduire la Terre au monde du silence. Constantin Tamarre, second assistant du professeur et cobaye malgré lui, est bien décidé à détruire cette arme avant sa mise en fonctionnement. Malheureusement le Professeur a enfermé l’arme dans un caisson blindé et l’a programmée pour qu’elle s’active au bout de 30 minutes ! Faites vite, avant que la mélodie ne s’évanouisse…