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Face au succès de la trilogie d’Apu, nous avons décidé d’aller plus loin, et de prolonger le voyage au Bengale. Satyajit Ray succède dont à Andreï Tarkovski, pour dix films en dix semaines. Une immersion dans la culture bengalie chère à l’un des maîtres du cinéma, où la musique est essentielle, que ce soit la sienne, ou celle d’un autre maître, Ravi Shankar.
« Dans l’œuvre de Ray, qui célèbre la grandeur du Bengale sans faire l’impasse sur sa réalité, la retranscription sensible de la complexité du réel est affaire de style, seule source d’une émotion authentique, au plus près de l’être. Plaisir de la surface (un visage, l’eau irisée par le vent qui se lève) et du fugace (un air de musique), tant le cinéma de Ray, à force d’être hanté par la nécessité de grandir (apprendre à vivre) et le caractère inéluctable de la fin de toute chose (la vie), procure un sentiment de plénitude, fruit du bonheur précaire, constamment renouvelé, un sentiment d’éternité. » Charles Tesson
LES FILMS :
LA COMPLAINTE DU SENTIER
1955 – 2h05 – Bollywood, drame
Dans un petit village du Bengale, vers 1910, Apu, un garçon de 7 ans, vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père, se réfugiant dans ses ambitions littéraires, laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.
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L’INVAINCU
1956 – 1h50 – Bollywood, drame
Dans le deuxième volet de la trilogie, Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.
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LE MONDE D’APU
1959 – 1h45 – Bollywood, drame
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.
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LE SALON DE MUSIQUE
1980 – 1h40 – Bollywood, drame
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli.
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LA GRANDE VILLE
1963 – 2h15 – Comédie dramatique
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’une collègue anglaise d’Arati est victime d’une injustice de leur patron. Par solidarité pour elle mais au risque de perdre son propre emploi, Arati décide de prendre sa défense…
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CHARULATA
1964 – 1h57 – Drame, romance
A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l’aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l’irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.
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LE LÂCHE
1965 – 1h14 – Comédie
Le scénariste Amitabha Roy tombe en panne près d’un salon de thé, avant que le gérant des lieux ne lui propose de le loger le temps de pouvoir repartir. C’est pour tromper son ennui que le manager lui offre le toit et le couvert, mais il ne se rend pas compte de la gêne qui règne entre son invité et sa femme Karuna. Il s’avère que les deux personnages sont d’anciens amants. Il lui propose de partir avec lui et tente de reconquérir son coeur.
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LE SAINT
1965 – 1h05 – Comédie dramatique
Birinchi est un escroc qui se fait passer pour un « sâdhu », un saint. Il rencontre l’avocat Gurupada Mitter, qui vient de perdre sa femme, et sa fille Buchki dans le train. Désespéré, Gurupada voit en Birinchi un moyen d’échapper à ses malheurs et se laisser charmer par le soi-disant prophète. Satya, le fiancé de Buchki, se méfie cependant du saint et tente de sauver la famille des griffes de Birinchi.
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LE HEROS
1966 – 1h57 – Drame
Arindan est une star du cinéma indien qui, malgré son succès, a beaucoup d’angoisses existentielles. Alors qu’il se rend à New-Delhi pour recevoir un prix, il rencontre une sympathique journaliste dans le train. Au cours de leur discussion, il va rapidement raconter sa vie d’acteur et dévoiler ses nombreux doutes. Elle va l’aider à changer sa vision du monde.
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LE DIEU ELEPHANT
1978 – 1h52 – Aventure, policier
Le détective Felu, aidé de ses amis Topshe et Jatayu, est chargé de retrouver une statuette volée, représentant le dieu éléphant Ganesh. Alors que ses soupçons se portent rapidement sur un gangster local, la fête Durga se prépare et un curieux personnage, qui se fait appeler l’Homme-Poisson, attire les foules avec ses miracles.