Depuis 2015, la Maison des Jeunes et de la Culture Jacques Prévert est agréée Espace de Vie Sociale par la Caisse d’allocations familiales de la Sarthe. Dans ce cadre, La MJC Jacques Prévert se donne pour objectif de mettre en place des actions de développement social, pour favoriser un « mieux vivre ensemble » sur les secteurs Cœur de Ville et Nord-Est du Mans.
Un Espace de Vie Sociale, Késako ?
Il s’agit d’un équipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Se référant aux valeurs de dignité, de solidarité et de démocratie, c’est un lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres. L’espace de vie sociale propose services et activités en fonction d’un projet social élaboré avec les habitants.
Les actions mises en place dans le cadre de cet agrément ont pour objectifs de :
Dans le cadre du projet social, la MJC s’adresse prioritairement aux habitants du centre et du nord-est de la ville, secteurs d’où proviennent une grande partie des adhérents de la MJC. Les quartiers concernés sont ainsi : Jacobins, Gare, Nationale, Vieux Mans, Jardin des Plantes, Sainte Croix, Yzeuville, Clairefontaine, Meslier, Villaret, Maillets, Bellevue, Banjan.