Festival du film documentaire – Aux écrans du réel

  • Du samedi 22 novembre 2025
    au dimanche 30 novembre 2025

Pass festival à 35 euros / Carte 5 séances à 20 euros / Carte séance unique à 6 euros, 3 euros pour les lycéens et étudiants, gratuit pour les demandeurs d’emploi

Festival

bonjour@les-cineastes.fr

En partenariat avec l’association ChrOma

L’Association ChrOma est heureuse d’annoncer la 25e édition de son festival : Aux écrans du réel, festival de cinéma documentaire qui aura lieu du 22 novembre au 30 novembre 2025 dans la ville du Mans. Cet évènement vise à promouvoir le cinéma documentaire et à le faire voir au plus grand nombre. Sur toute la durée de l’évènement, c’est une trentaine de films documentaires decréation qui sera diffusée.

Le Festival de cinéma documentaire “Aux écrans du réel” déploie une programmation large et ambitieuse, il proposera notamment :
– Un concours du premier film documentaire (jugé et récompensé par un Jury de professionnels, un jury de lycéens et par le public)
– Regards sur… (sélection sur la thématique « colonisations / décolonisations »)
– Films d’Ici et d’Ailleurs (sélection de films français comme internationaux)

Les festivaliers auront l’opportunité de profiter de la présence d’un certain nombre de réalisateurs. A l’issue des projections en présence d’un membre de l’équipe du film, un temps d’échange sera systématiquement proposé avec le public. Des temps conviviaux vous seront
également offerts par ChrOma, lors de la soirée d’ouverture, lors de la soirée en partenariat avec le théâtre de la Fonderie et lors de la remise du palmarès du concours 1ers docs.

“L’association ChrOma a la volonté d’entretenir des liens avec des partenariats solides, d’en créer d’autres avec des évènements novateurs qui élargissent notre public et nous permettent de continuer, malgré la suppression de « certaines subventions » à créer à notre échelle, modestement « un espace pour habiter le monde »en découvrant des films qui, par leurs différents points de vue et leur créativité, nous permettent d’aborder le Réel en nous apprenant à regarder ce que l’on ne verrait pas autrement. Le Festival est un espace possible pour transmettre et partager différents récits, une parenthèse bienvenue dans le chaos que nous vivons aujourd’hui pour enrichir notre réflexion, ouvrir notre horizon, partager avec le public, les cinéastes et tous ceux qui participent à l’organisation de cette vingt-cinquième édition, la richesse de nos différences.”
Martine Brisson-Voisin, Présidente de ChrOma.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner